Avant-propos

1291 La Fondation de Placement Suisse est consciente de sa responsabilité en ce qui concerne un développement et une gestion durables des biens immobiliers dans ses groupes de placement IS «Immobilier Suisse» et NIS «Projets immobiliers durables Suisse» et elle apporte sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie de durabilité. Elle poursuit systématiquement une approche de durabilité globale et l’intégration dans la chaîne de valeur ajoutée de thèmes EESG concernant l’économie (Economic), l’écologie (Environmental), les aspects sociaux (Social) et la gouvernance d’entreprise responsable (Governance).

1291 La Fondation de Placement Suisse a défini la stratégie de durabilité pour le groupe de placement IS en 2021 et, depuis lors, elle rend compte régulièrement de ses mesures en matière de durabilité dans ce groupe de placement. Les données relatives à la consommation sont collectées et publiées depuis 2022. En 2023, 1291 La Fondation de Placement Suisse a participé pour la première fois à l’évaluation GRESB et a en outre mené une enquête à grande échelle auprès de ses locataires.

1291 La Fondation de Placement Suisse a lancé en 2022 le groupe de placement NIS, qui investit principalement sur des projets de construction durables avec une qualité d’emplacement et d’objet de premier ordre. Le groupe de placement NIS met l’accent sur le développement et la réalisation de projets ayant un potentiel de valeur ajoutée attrayant. De ce fait, la durabilité joue un rôle central dans le développement du portefeuille. Pour les développements de projets, une certification de bâtiments selon le standard SNBS est systématiquement visée. Avec le groupe de placement NIS innovant, la possibilité est offerte aux institutions de prévoyance suisses d’investir dans des projets de nouvelle construction/développement ayant une stratégie zéro carbone à long terme et de réaliser ainsi des gains de développement et d’appréciation successifs attrayants.

Objectifs et principaux thèmes

1291 La Fondation de Placement Suisse se détermine par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU). Parmi les 17 ODD, six objectifs sont mis en évidence, sur lesquels il est possible d’avoir un impact positif par son activité. Ceux-ci constituent le socle de la stratégie de durabilité de 1291 La Fondation de Placement Suisse.

Sont considérés comme essentiels pour 1291 La Fondation suisse de placement les thèmes qui ont une pertinence commerciale moyenne ou élevée ou qui sont liés à des répercussions moyennes ou élevées sur leur environnement. Il en résulte 16 thèmes essentiels qui sont représentés dans la matrice d’importance ci-après.

Écologie

1291 La Fondation de Placement Suisse soutient l’objectif de zéro net d’ici à 2050 du Conseil fédéral. D’ici 2035, elle ambitionne de réduire le bilan énergétique global et les émissions de CO2 de ses immeubles et se détermine d’après les objectifs selon CRREM (1,5°C). L’efficacité énergétique doit constamment être améliorée. La consommation énergétique relative doit être abaissée successivement d’ici 2035.

Indicateurs environnementaux

Pour le groupe de placement IS «Immobilier Suisse», les indicateurs environnementaux avec les intensités CO2 et énergétiques ont été évalués chaque année depuis 2022. Les indicateurs présentés ont été calculés selon les deux méthodes SIA 380 et REIDA.

Indicateurs environnementaux 2021/2022

 

Trajectoire de réduction

Pour 1291 La Fondation de Placement Suisse, la trajectoire de réduction a été définie. Elle soutient l’objectif de zéro net d’ici 2050 du Conseil fédéral.

Pour la réalisation de cet objectif, en plus des rénovations énergétiques et du passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables, il faut envisager de passer au courant vert pour l’électricité domestique et de monter des installations photovoltaïques. Des optimisations du fonctionnement des installations de chauffage et de technique du bâtiment sont déjà en phase de mise en œuvre.

Parties prenantes

1291 La Fondation de Placement Suisse est gérée par Nova Property Fund Management AG dans le cadre d’un mandat global. Dans ses activités commerciales, 1291 La Fondation de Placement Suisse est en contact avec plusieurs groupes de parties prenantes et veille dans ce contexte à un dialogue proactif, ouvert et basé sur le partenariat.

Pour 1291 La Fondation suisse de placement, la satisfaction des locataires revêt une grande importance et elle souhaite améliorer le bien-être, la satisfaction et la sécurité des locataires et des utilisateurs. C’est dans ce contexte qu’une enquête à grande échelle auprès des locataires, axée sur l’utilisation résidentielle, a été réalisée pour la première fois au deuxième trimestre 2023 dans le groupe de placement IS „Projets immobiliers Suisse„, et qu’elle sera étendue aux locataires commerciaux en 2024.

Responsabilité entrepreneuriale

1291 La Fondation de Placement Suisse poursuit un business model avec stratégie de croissance durable dans le sens de la durabilité économique et se caractérise par une direction et un Conseil de fondation responsables.

Le Conseil de fondation exerce la haute surveillance de la thématique de la durabilité et des risques qui s’y rapportent. Il définit la stratégie de durabilité et fixe avec la direction générale les objectifs qui en découlent. Le directeur général est responsable de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de durabilité et des mesures décidées. Il rend compte régulièrement de son activité au Conseil de fondation. Dans ce contexte, 1291 La Fondation de Placement Suisse bénéficie du soutien global de Nova Property Fund Management AG.

La gouvernance d’entreprise de 1291 La Fondation de Placement Suisse englobe des instructions internes et un code de comportement, des structures dirigeantes, des processus et des pratiques qui favorisent l’équité, la transparence et la redevabilité et qui garantissent une gestion d’entreprise éthique et transparente.

Code de conduite

Code de conduite (Allemand)

Affiliations et ratings

1291 La Fondation de Placement Suisse d’investissement poursuit un modèle d’affaires avec une stratégie de croissance durable dans le sens de la durabilité économique et se distingue par une gestion et un conseil de fondation responsables.

Le conseil de fondation exerce la haute surveillance sur le thème de la durabilité et les risques qui y sont liés. Il définit la stratégie de durabilité et fixe des objectifs à cet égard en collaboration avec la direction. Le directeur est responsable de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de durabilité et des mesures décidées, et rend compte régulièrement au conseil de fondation. 1291 La Fondation de Placement Suisse d’investissement est entièrement soutenue par la société Nova Property Fund Management AG.

Le GRESB est le système d’évaluation leader en matière de mesure des performances de durabilité des sociétés immobilières et des fonds immobiliers. Le GRESB est subdivisé entre les trois domaines Management, Performance (pour l’évaluation des immeubles en portefeuille) et Development (pour l’évaluation des développements de projets). Lors de la première participation au GRESB de 1291 La Fondation de Placement Suisse IS, il y a eu une évaluation dans les deux domaines Management et Performance.

Avec ses 36 indicateurs, le SSREI se détermine en fonction des systèmes d’évaluation courants des immeubles durables et il repose sur les standards existants (p. ex. SIA 112/1 «Construction durable – Bâtiment»). Avec le SSREI, on procède à une évaluation de la durabilité au niveau immobilier. Le GRESB et le SSREI peuvent ainsi être considérés comme des méthodes complémentaires dans le domaine de l’évaluation de la durabilité des sociétés immobilières et pour l’analyse de portefeuille. Ils garantissent la transparence et la comparabilité.

1291 La Fondation de Placement Suisse est membre de la CAFP depuis 2020. En sa qualité d’association de branche suisse, la CAFP représente la majorité des fondations de placement qui offrent des solutions de placement optimisées pour les institutions de prévoyance et les fondations 3a. La CAFP s’engage pour des conditions-cadres optimales ainsi que pour des solutions innovantes et judicieuses sur les plans économique et écologique.

Publications

1291 La Fondation de Placement Suisse présente un aperçu complet de sa gestion d’entreprise durable.

Le rapport de gestion et de durabilité actuel de 1291 La Fondation de Placement Suisse documente les défis et les succès de manière détaillée. Téléchargez le rapport pour en découvrir plus sur les efforts d’intégration de la durabilité dans toute la chaîne de valeur ajoutée pour 1291 La Fondation de Placement Suisse.

Rapport de durabilité de 1291 La Fondation de Placement Suisse (Allemand)

Sucess stories

Groupe de placement IS – Kemptthal
Kemptpark 40, 42

Les transformations de l’immeuble commercial situé dans la zone de développement bien desservie à Kemptthal se sont terminées en 2019. Tous les travaux ont été effectués en concertation étroite avec les Monuments historiques. La façade et la structure porteuse de l’immeuble ont été maintenues, et seul l’aménagement intérieur a été entièrement rénové. L’approvisionnement en énergie et en chaleur se fait via des sondes géothermiques. De plus, une installation photovoltaïque a été posée sur les combles. Après les transformations, l’immeuble s’est vu attribuer le label international «LEED Gold» du U.S. Green Building Council. Un bail à loyer a pu être conclu avec la société Givaudan Suisse SA pour une durée de 30 ans. Avec le nouveau laboratoire de recherche «Zurich Innovation», qui se trouve également dans la zone de développement, Givaudan Suisse SA emploie près de 500 collaborateurs sur le site The Valley Kemptpark.

 

 

Groupe de placement IS – Zurich
Bellerivestrasse 11 et Feldeggstrasse 17/23

Le mandat de 1291 La Fondation de Placement Suisse géré par NPFM a reçu pour son groupe de placement «Immobilier Suisse» en mai 2023 le feu vert pour démarrer les travaux pour le projet de construction et de transformations dans le très apprécié quartier Seefeld à Zurich. Au total, quarante appartements et trois ateliers seront créés dans le cadre de ce projet. Le projet doit être certifié selon Minergie et chauffé avec des pompes à chaleur géothermiques. Les besoins en électricité doivent être couverts jusqu’à 40% par l’installation photovoltaïque en toiture. Les appartements sont tous dotés d’un espace extérieur privé sous la forme de terrasses, de balcons, de loggias ou de toitures-terrasses. Les treize places de parking du garage souterrain sont partiellement équipées de stations de recharge. Une cour intérieure de près de 800 m2 fait également partie du périmètre du projet. Des arbres et d’autres plantations assurent un climat agréable. Afin d’assurer de bonnes relations de voisinage, NPFM qui représente 1291 La Fondation de Placement Suisse a déjà cherché à entrer en dialogue personnellement avec les riverains dès la phase de planification. Lors d’une autre séance, des informations ont été communiquées au sujet du calendrier des travaux et des installations sur le chantier.

 

 

Groupe de placement NIS – Effretikon (ZH)
Bahnhofstrasse 28

L’immeuble commercial et résidentiel sort de terre au centre d’Effretikon, à proximité immédiate de la gare principale. La tour d’habitation comporte un socle à deux étages, qui est prévu pour des utilisations publiques et comporte une offre de restauration moderne prolongé d’espace extérieur. Des surfaces pour des entreprises prestataires et des types de logement variables sont par ailleurs créées. La nouvelle place du Rosenweg, plantée de grands arbres, offrira une grande qualité de séjour et constituera le lien avec la future gare routière et le centre-ville. La production de chaleur est assurée par des pompes à chaleur à sondes géothermiques et des cellules solaires sont intégrées dans la façade. La tour d’habitation est réalisée de façon durable avec une certification SNBS.

 

 

Groupe de placement NIS – Wil
Untere Bahnhofstrasse 1-11

La gare de Wil, qui jouit d’un emplacement central, compte parmi les zones de développement les plus attrayantes de la région. Elle est desservie de façon optimale par les TP et les moyens de transport individuels. Les achats, les loisirs, la culture et les écoles sont à proximité immédiate. Avec la rénovation de la gare de Wil par les CFF, le quai 1 est élargi sur toute la longueur du nouveau projet. Ce dernier se trouve au centre de Wil, avec un accès direct à la gare et un excellent lieu de passage. L’achèvement des travaux est prévu au printemps 2026. Au rez-de-chaussée et au 1er étage, le «Perronimo» offre des surfaces locatives commerciales et de vente au détail attractives et fréquentées. À partir du 2e étage, sont réalisés des appartements de standing, offrant ainsi un large mix de typologie. Le projet a obtenu le certificat Site 2000 watts. La certification SNBS est en cours. Un système de ventilation à commande centrale est complété par une production d’énergie (chauffage / froid / eau chaude) au moyen de sondes géothermiques et de pompes à chaleur. De plus, de l’électricité et de l’eau chaude sont produites sur les toits au moyen de collecteurs hybrides. Le concept de mobilité concomitant avec des places de stationnement pour vélos souterraines publiques favorise l’utilisation des transports publics.